Visuel du bouquet de services académiques

Economie et Gestion LP

Dossier sur le comportement des consommateurs

Différents articles décryptent le "nouveau consommateur" : qui est-il ? que cherche-t-il ?... Une analyse approfondie des tendances actuelles de consommation et du comportement d’achat.
Ce dossier est issu du site emarketing. Il a été coordonné par Christophe Moëc.

"Considéré auparavant comme une simple "cible marketing", le consommateur a pris un tout autre statut au fil des dernières années. Informé, exigeant, décodant les discours, n’hésitant pas à utiliser tous les moyens technologiques à sa disposition pour faire entendre sa voix..., il a inversé les rapports et mène le jeu face aux entreprises. Le tout sur fond de nouvelles préoccupations, qu’elles soient éthiques ou liées à la conjoncture économique..."

Au sommaire :

  • Un glossaire
  • Les tendances de consommation
  • Les comportements d’achat
  • Le consommateur et sa relation à la marque
  • Les nouveaux types de consommateurs

Consulter le dossier

Ce dossier fait référence au pôle S4 : mercatique- Le comportement du consommateur

Mise à jour : 29 février 2012