Visuel du bouquet de services académiques

Economie et Gestion LP

Vous êtes ici : Accueil > Logistique - Transport >

Les pictogrammes de produits dangereux

À partir de 2009, la classification et l’étiquetage des produits chimiques évoluent vers une harmonisation internationale.

Un nouveau système international de classification et d’étiquetage des produits chimiques, le système général harmonisé (SGH) est entré en application.
Depuis le 20 janvier 2009, les opérateurs peuvent voir apparaître de nouvelles étiquettes avec notamment de nouveaux pictogrammes et des mentions de danger en remplacement des symboles et des phrases de risque préexistants.

Des nouveaux pictogrammes de danger accompagneront le SGH ; ils se présentent sous la forme d’un « losange avec un liseré rouge comportant un symbole noir sur fond blanc ».Ces pictogrammes remplaceront progressivement les pictogrammes européens actuels (carré avec un symbole noir sur fond orange).
Il est prévu une période de transition durant laquelle les deux systèmes coexisteront.
Cette période transitoire s’achèvera en 2015, avec l’adoption obligatoire du nouveau système pour tous les produits dangereux.

Attention, les dispositions de cette réglementation ne s’appliquent pas au transport des produits chimiques. Dans ce domaine, la réglementation en vigueur découle de textes déjà élaborés dans un cadre international.
De nombreux supports sont disponibles sur le site http://www.inrs.fr

Mise à jour : 27 mars 2015