Visuel du bouquet de services académiques

Economie et Gestion LP

Grille horaires Bac Pro MRCU (version 2)

La rentrée scolaire 2009, verra la quasi-généralisation de la mise en place d’un cursus en trois ans conduisant au baccalauréat professionnel, à l’issue de la classe de troisième.

Cette évolution a pour objet d’élever le niveau de formation des jeunes de la voie professionnelle en permettant à un plus grand nombre d’accéder à une qualification de niveaux IV et supérieurs. Elle tend aussi à affirmer l’égale dignité de la voie professionnelle par rapport à la voie générale et à la voie technologique et à mieux répondre aux besoins du monde économique et à la demande des familles.

Pour le secteur de la vente, ses trois baccalauréats professionnels appartiennent désormais à un même champ professionnel "Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers" (MRCU). Il s’agira donc, dès la prochaine rentrée 2009 d’organiser la formation sur un cursus de 3 ans constitué d’un tronc commun (la classe de seconde) et deux 2 années (classes de première et de terminale) conduisant à l’un des 3 diplômes.

Nombreux sont les professeurs et les chefs d’établissement à s’interroger sur cette nouvelle organisation. Aussi des actions d’information sont prévues et seront mises en place avant la fin de la présente année scolaire.

Mais dès maintenant, dans l’objectif d’accompagner la réflexion et d’aider les équipes pédagogiques à produire les organisations à mettre en place pour la rentrée prochaine, je mets à la disposition de chacun un outil de simulation permettant d’étudier différentes possibilités de répartition des enseignements professionnels.

Cet outil de simulation doit favoriser l’élaboration nécessaire de projets pédagogiques propres à assurer le succès du plus grand nombre de jeunes candidats au bac pro.
Il est probablement perfectible et je serai attentif à toute proposition faite dans ce sens.

Mise à jour : 29 mai 2009