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Economie et Gestion LP

Prise en charge et accompagnement des élèves en difficulté

Sous l’impulsion de Monsieur PAGE, I.E.N. Économie-Gestion en charge de la filière Hôtellerie-Restauration, dix enseignants des lycées Ed. Gand d’Amiens et du Marquenterre de Rue, se sont réunis à l’occasion de deux journées de travail sur le thème « la prise en charge et l’accompagnement des élèves en difficulté ».

L’objectif de cet échange de pratiques était de répondre à une question simple, mais quotidienne : comment accueillir et accompagner dans nos classes d’hôtellerie-restauration, et notamment celles de « CAP Cuisine », « CAP Restaurant », « CAP Services hôteliers » et « CAP Services en Brasserie-Café », les élèves en difficultés scolaires, sociales et personnelles ? Et ce dans l’espoir de réduire au maximum les situations d’échec, les conflits, les sorties sans qualification, ...

La première demi-journée fût donc consacrée, dans un premier temps, à lister les difficultés rencontrées par ces élèves. Pour chacune d’elles, le groupe a réfléchi à de multiples solutions et actions. Cette liste, non exhaustive, disponible dans le document joint, peut également être enrichie par vos propres réflexions et expériences. N’hésitez pas à les soumettre en répondant à cet article.

Les difficultés rencontrées et les solutions proposées format Word - 55.5 ko

L’équipe s’est ensuite inspirée de documents élaborés par d’autres groupes de travail, notamment les ateliers de remédiation en collège, ou le groupe « Lire, écrire, parler », pour mettre en place des documents spécifiques à notre discipline :

- Une fiche d’activité et de remédiation pour les séances d’activités professionnelles de synthèse ou de travaux pratiques ;

Fiche d’activité et de remédiation format Word - 31 ko

- Une fiche de suivi de l’élève pour les séances de travaux pratiques en service et commercialisation. Pour chaque activité ou comportement professionnel, l’élève et le professeur évalue l’évolution au fil des séances, sur un trimestre, grâce à un code couleur. Bien sûr, ceci ne se substitue pas à la note de travaux pratiques, mais permet à l’élève de s’auto-évaluer et de se fixer des objectifs précis sur plusieurs séances, à l’occasion d’entretiens individuels réguliers avec son professeur de pratiques professionnelles.
Ce document, disponible ci-dessous, est adaptable pour les séances de travaux pratiques en « organisation et production culinaire ».

Fiche de suivi individuel de l’élève format Word - 122.5 ko

Lors de sa réflexion, le groupe a mis l’accent sur l’importance de l’accueil de l’élève lors de son arrivée dans l’établissement. Il a notamment étudié et adapté un questionnaire utilisé par le lycée du Marquenterre de Rue. Un entretien individuel avec le professeur principal de la classe et chaque élève, organisé lors des quinze premiers jours, permet d’établir un contact privilégié, de constater l’état d’esprit et les conditions de travail individuel de chacun, et de déceler dès le départ les éventuelles difficultés et angoisses. L’équipe pédagogique peut alors mettre en place un accompagnement spécifique et adapté.

Entretien individuel format Word - 49.5 ko

Bien sûr, ces documents sont perfectibles, ils peuvent et doivent être personnalisés par chaque enseignant. Trois autres journées de travail sont programmées en 2008/2009, afin d’améliorer les documents et de poursuivre cette réflexion. Nous espérons que le groupe s’enrichira de nombreux collègues d’autres établissements.

Mise à jour : 17 avril 2008