Visuel du bouquet de services académiques

Economie et Gestion LP

Le fumage du saumon, 2ème année CAP Restaurant

Sous l’impulsion de madame MINARDI, IEN économie-gestion en charge de la filière hôtellerie-restauration, un deuxième groupe de travail s’est réuni en 2006/2007 pour préparer des séances de technologie professionnelle.

Trois thèmes ont été préparés lors des deux journées de réflexion :

  • Les œufs : 1ère bac pro alimentation, exploitable en BEP MRH ou bac pro restauration ;
  • Les produits laitiers : 1ère année BEP MRH ;
  • Les poissons fumés : 2ème année CAP restaurant.

Présentation :

Ce dernier thème a été préparé par deux collègues :
Cyriel ZAETTA et Guillaume DEPRET du L.P. du Marquenterre de Rue.

Cette séance de deux heures, destinée à des élèves de deuxième année CAP restaurant, fait appel à un travail individuel de recherche et de réflexion des élèves, autour d’une séquence vidéo consacrée au fumage du saumon (attention, cette séquence fait 10 Mo).

Vidéo : Comment c’est fait le saumon fumé chez Grizly format Zip - 10.1 Mo

Dans un premier temps, les élèves doivent visionner individuellement la séquence vidéo dans une salle multimédia et compléter un document de recherche sous forme de jeux (des mini-cartes "nom des étapes" et "explication des étapes" doivent être associées et classées dans l’ordre chronologique.

La salle multimédia permet à chaque élève de visionner la séquence de 10 minutes à son rythme, de l’arrêter pour compléter le document, de revenir en arrière...
Pour les élèves plus rapides, il est prévu un petit QCM sur ce thème afin de les "occuper" en attendant que l’ensemble de la classe ait terminé.

Le document de synthèse permet ensuite de centraliser tout le travail des élèves, mais il fait également référence à une séance de technologie appliquée consacrée au dressage d’une assiette nordique (le filetage des poissons fumés n’est pas prévu au référentiel du CAP restaurant).

Le fumage des poissons format Zip - 404 ko

Bien sûr, ces documents sont perfectibles, ils peuvent et doivent être personnalisés par chaque enseignant.
Ils peuvent également servir de base de travail pour préparer des séances de technologie professionnelle avec d’autres niveaux de classes.

Si vous aussi, avez des idées pour aborder les poissons fumés (quel que soit le niveau de classe), ou tout autre thème de technologie professionnelle, n’hésitez pas à les proposer en répondant à cet article.

Mise à jour : 30 janvier 2009