Les produits laitiers, 1ère année BEP MRH

vendredi, 6 avril 2007

Sous l’impulsion de madame MINARDI, IEN économie-gestion en charge de la filière hôtellerie-restauration, un deuxième groupe de travail s’est réuni en 2006/2007 pour préparer des séances de technologie professionnelle.

Trois thèmes ont été préparés lors des deux journées de réflexion :

Présentation :

Ce dernier thème a été préparé par trois collègues :

Cette séance d’une heure trente, destinée à des élèves de première année BEP MRH, fait appel au travail individuel de recherche et de groupe des élèves, autour d’un buffet de différents produits laitiers.
Dans un premier temps, les élèves doivent identifier le thème et les objectifs de la séance (volontairement non présentés par l’enseignant) en observant les produits proposés, puis les classer en 5 familles (laits, beurres, crèmes, yaourts et fromages).

Ensuite, les 4 familles de produits (le fromage est écarté en référence à la technologie professionnelle production de services) passent d’un groupe d’élèves à un autre. Ces derniers complètent alors le document de travail (sur transparent).
La correction de ce document se fait en classe entière, en comparant les différents transparents de chaque groupe.
Ces recherches servent ensuite à compléter le document de synthèse.

format Zip - 37.6 kio

Les collègues avaient également prévu deux petits diaporamas :

La synthèse des collègues et les conseils de madame MINARDI à l’issue de la séance ont fait apparaître les points suivants :

Bien sûr, ces documents sont perfectibles, ils peuvent et doivent être personnalisés par chaque enseignant.
Ils peuvent également servir de base de travail pour préparer des séances de technologie professionnelle avec d’autres niveaux de classes.

Si vous aussi, avez des idées pour aborder les produits laitiers, ou tout autre thème de technologie professionnelle, n’hésitez pas à les proposer en répondant à cet article.