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Economie et Gestion LP

Le géomarketing expliqué

Si le géomarketing ne figure pas explicitement dans le référentiel du Bac Pro Vente, il n’en est pas moins un outil de plus en plus utilisé pour analyser un zone de chalandise et définir des actions commerciales.

Géomarketing : mieux localiser les clients

La dimension géographique donne des renseignements sur la qualité des implantations, le rayonnement territorial d’une entreprise, l’impact de ses concurrents locaux, son positionnement réel sur une zone de chalandise et sa capacité de développement. Pour les PME, le territoire d’analyse correspond souvent à une région, tandis que les grands comptes ont besoin d’études nationales. Dans les deux cas, la démarche est identique : étude de l’environnement économique et démographique, marché potentiel, étude de la concurrence...

Le document, trouvé sur le site de la revue L’Entreprise, apporte :

  • une information synthétique sur les utilisations du géomarketing,
  • la méthodologie d’une étude géolocalisée,
  • un exemple concret sur un point de vente

Le document aborde des techniques d’actions commerciales géolocalisées notamment :

  • les outils de marketing direct pré-géolocalisés
  • La géolocalisation dynamique
  • La géolocalisation à la demande avec les exemples de Carrefour et de Grohe

Un lexique du géomarketing complète le document qu’il convient d’alléger pour les élèves car il est un peu technique pour le niveau bac pro.

Mise à jour : 5 février 2007