Visuel du bouquet de services académiques

Economie et Gestion LP

Le géomarketing chez Intersport

L’analyse des comportements d’achat locaux est primordiale pour la distribution. La sélection des marques et des produits en découle.

Faire un rayon qui ressemble au consommateur

L’article montre comment les magasins de l’enseigne INTERSPORT ont croisé une typologie de comportement de clients avec des données géographiques liées à leur zone de chalandise.

Ce travail a débouché sur une adaptation, une meilleure lisibilité de l’offre et la définiton d’une typologie de points de vente.

L’exploitation de ce document est possible pour aborder :

  • le marché (S1.1.1 du référentiel) sur lequel on étudie :
  • la clientèle
  • la politique d’enseigne
  • la demande appliquée au point de vente (S1.1.2 du référentiel) où l’on demande :
  • d’identifier les éléments clés d’une étude de zone de chalandise
  • de différencier comportement d’achat et comportement de consommation.
Mise à jour : 3 octobre 2006