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Economie et Gestion LP

Epreuves E2 et E3 Bac Pro Commerce Rénové

Un groupe de travail s’est réuni le 18 octobre 2005 à Ribécourt pour étudier les grilles de notation des épreuves E2 et E3 sur le baccalauréat professionnel Commerce.

Cette réunion a permis d’apporter des aménagements quant à la ventilation des points sur ces grilles et de donner quelques recommandations pédagogiques.

Cette réunion était animée par Sandrine Boucly de Chateau Thierry et Dany Garbe de Friville.

Pour aider les enseignants ayant en charge cette formation deux diaporamas ont été réalisés.

Le premier diaporama fait la synthèse des documents de référence et propose des pistes pour créer le dossier demandé en E2.

Diaporama épreuve E2 format PowerPoint - 151 ko
Présentation de l’épreuve E2

Le second diaporama traite de l’épreuve E3 axée sur trois aspects :

  • La stratégie de formation : lycée et entreprise
  • L’organisation de l’évaluation certificative
  • L’organisation de l’évaluation formative

(Diaporama à venir)

Les 3 thèmes abordés selon les axes de travail envisagés font ressortir un certain nombre de constats et de questions pratiques sur la mise en oeuvre de l’épreuve E3 :

1. LIEUX DE PFE

  • Cibler les bons lieux de PFE pour les activités exigées en E3 : importance de la négociation et du fichier entreprises à constituer en affinant les capacités d’accueil par diplôme.
  • Effectuer un travail de négociation et de validation des lieux de stage en amont par les professeurs de spécialité.
  • Modalités de partenariat école entreprises : Négocier des interventions de professionnels, organiser des rencontres avec présentation de la rénovation du baccalauréat professionnel COMMERCE (Invitation et Diaporama de présentation), Association avec les élèves qui présentent leur diplôme aux tuteurs de stage.
  • Simplifier les documents de négociation dans leur présentation aux tuteurs (Compétences très détaillées)

2. L’EVALUATION FORMATIVE

Il est indispensable de préparer les élèves aux trois situations de Terminale dès la première année. Beaucoup de collègues ont décidé de placer en première année des travaux pour entraîner les élèves aux trois situations de l’épreuve E3 avec des dossiers écrits :

  • Analyse des conditions d’approvisionnement
  • Analyse des facteurs d’ambiance
  • Réalisation d’argumentaire produit, de travaux sur le profil de clientèle
  • Analyse des actions de promotion animation pour l’épreuve E2

Ces travaux écrits sont évalués dans le cadre des pôles GERER ANIMER et VENDRE. Les grilles de notation doivent être conçues dans l’esprit des critères de compétences et savoirs faire professionnels. Le plus souvent, il est prévu de réaliser une soutenance orale en Terminale pour préparer les élèves à l’épreuve E2 également.

3. L’EVALUATION CERTIFICATIVE

Le travail sur ce thème consiste surtout en une analyse des grilles avec trois aspects :

  • Détailler l’épreuve E3 auprès des tuteurs (Document d’accompagnement),
  • Présenter les modalités de l’épreuve aux candidats et les préparer sur les auto-évaluations,
  • Organiser les situations d’évaluation, négocier les conditions et
    participer à l’évaluation (co-évaluation tuteur et professeur),

Pour l’évaluation en CCF

les thèmes liés aux trois situations ont été précisés :

  • SITUATION OFFRE PRODUIT : Montage d’une Tête de gondole, Installation de podium, soldeur, vitrine, installation de stands de dégustation, animation. (Liée aux thèmes de ANIMER et à l’épreuve E2)
  • SITUATION GESTION DE RAYON : réception de marchandises, Mise en rayon et réassort, Passer par un questionnement en cas de réassort automatique pour évaluer l’élève,
  • SITUATION VENTE : Simulation de vente ou évaluation de vente réelle
    complète avec encaissement.
Mise à jour : 10 décembre 2008