Visuel du bouquet de services académiques

Economie et Gestion LP

Consommateurs boudeurs

Les consommateurs ne sont plus séduits par les marques. Ils refusent d’en payer le supplément, leur préférant les qualités du produit.

Stratégies des marques et comportement des consommateurs

Pôles de réference :

  • Bac pro Vente "S4 - Mercatique"
  • Bac pro Commerce " S1 - Mercatique"
Marques boudées format PDF - 10.5 ko
Un article de Sophie PETERS dans "Les échos" du 02/05/05

Les consommateurs boudent les marques qui leur proposent de fausses innovations tout en leur faisant payer plus cher.

Redonner de la valeur au produit plus qu’a son identité, c’est l’enjeu à venir des grandes marques qui risquent, si elles échouent, de perdre de leur pouvoir sur le consommateur.

Le document résume une étude TNS-SOFRES qui montre que les consommateurs ne sont plus prêts à payer pour un simple changement de packaging. La qualité du produits redevient une valeur importante. On apprend que les consommateurs font confiance à des marques qui passent un contrat cohérent avec eux.

Mise à jour : 6 mai 2005