Visuel du bouquet de services académiques

Economie et Gestion LP

L’adaptation au client

Un document de "Commerce magazine" n°61

Comprendre les gestes et attitudes de ses clients est essentiel pour le vendeur. Il saisit ainsi beaucoup mieux leurs attentes et demandes non formulées. Une bone écoute, un sens aigu de l’observation et la mise en confiance de l’interlocuteur, voilà les clés d’une relation commerciale réussie.

Joindre le geste à la parole

  • 55% de la communication tient à la gestuelle ;
  • 38% à l’intonation ;
  • 7% aux mots.

S’il fallait s’en convaincre la vente n’est pas un métier de "baratineur" mais bien de communication.

Tous les référentiels de la filière vente, des C.A.P aux Bacs Pros traitent de la communication verbale et non-verbale en situation de vente.

Le document, qui vous est proposé ici, livre des techniques simples mais efficaces pour réussir sa relation commerciale. L’article est émaillé de témoignages qui renforcent l’idée qu’une bonne communication s’appuie sur l’écoute et l’observation des réactions des clients.

Abordable par tous les niveaux de classe le document pourra être adapté en fonction du degré de difficulté que vous souhaitez apporter au questionnement que vous en tirerez.

Gestuelle format PDF - 193.8 ko
Article de V. Grolleau dans COMMERCE MAGAZINE n°61
Novembre 2004
Mise à jour : 24 novembre 2004