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Economie et Gestion LP

CRM & ASP

Customer Relationship management and Application Service Provider

Nous sommes tous conscients de l’importance de la gestion de la relation client dans l’activité commerciale d’une entreprise. Comment montrer à nos élèves le fonctionnnement d’une force de vente utilisant un outil de CRM ? Le coût des logiciels et la complexité d’utilisation rebutent la plupart d’entre nous. Voici une piste à explorer qui, si elle ne résoud pas tout, permet d’expérimenter le CRM.

Externaliser la gestion de la relation client

Tout le monde connaît le CRM, mais qu’estce que l’ASP. En français, ASP peut se traduire par Fournisseur d’Applications Hébergées.

C’est un modèle d’organisation qui consiste à externaliser certaines fonctions informatiques de l’entreprise (CRM, Gestion commerciale, Paie, GRH...)

Par rapport au modèle classique l’ASP présente de nombreux avantages notamment :

  • La réduction des coûts de développement et de maintenance.
  • Une implémentation rapide.
  • Un accès aux données partout et tout le temps (everywhere and anywhere).
  • Des solution logicielles actualisées.

Vous trouverez ci-dessous un document complet sur l’ASP et ses avantages.

Qu’est ce que l’ASP ? format PDF - 26.8 ko
Document à vocation commerciale de la société ASPAWAY qui propose des solutions ASP aux entreprises.

ASP et CRM

Une solution de CRM par Salesforce.com a été présentée, lors d’un séminaire regroupant utilisateurs et prospects, le 14 octobre 2004 à Paris.

Une démonstration de l’outil en utilisation a prouvé la facilité de prise en main par la force vente (gestion des contacts, suivi des affaires, tableau de bord...)

Les témoignages des entreprises utilisatrices ont permis de bien percevoir l’importance que revêt, aujourd’hui, la gestion de la relation client. "Professionnaliser sa force de vente pour la mettre face à des clients qui se sont eux mêmes professionnalisés" c’est la réflexion du représentant de la société AVERY qui vient d’adopter la solution Salesforce.com.

Pour se faire une idée des possibilités de l’outil, Salesforce propose un essai gratuit de 30 jours. Cet essai peut être prolongé si l’on décide d’une utilisation, réduite aux fonctionnalités de base, mais suffisante pour faire découvrir le CRM à nos élèves.

Pour voir le site de Salesforce.com cliquez ici

Mise à jour : 15 octobre 2004