Visuel du bouquet de services académiques

Economie et Gestion LP

Technologie Appliquée, Le Service du Café, CAP Restaurant

Ces documents ont été réalisés lors de journées de travail sur la Technologie Appliquée, sous l’impulsion de Madame IELF, IEN Éco-Gestion.

Introduction :

Un groupe de travail s’est réuni durant l’année 2003/2004 pour préparer des thèmes de Technologie Appliquée en intégrant les nouvelles directives.
Trois thèmes ont donc été préparés dans chaque valence.
Pour la partie Service et Commercialisation :

Présentation :

La séance sur le service du café, destinée aux élèves de 2ème année CAP Restaurant, a été préparée par trois collègues :

  • Florence GODEAU du Lycée Professionnel du Marquenterre de Rue ;
  • Thierry CLAINE du Lycée Professionnel Colard Noël de Saint-Quentin ;
  • Olivier MROZIK du Lycée Sacré Coeur de Péronne.

Déroulement :

L’objectif de cette séance est de faire découvrir aux élèves trois méthodes de préparation et de service du café, en faisant appel à leurs vécus personnel et professionnel.
Trois groupes sont formés, chaque groupe travaille en relative autonomie en suivant des fiches de protocole qui expliquent les phases de la démarche et les régles et précautions à respecter.

La restitution de chaque groupe permet à chaque élève d’utiliser ensuite ces fiches de protocole comme document de synthèse.
Il sera intéressant de conclure la séance par une dégustation.
Une fiche produit sur le café est également étudiée.

En fin de séance, une auto-évaluation permettra de vérifier les nouveaux acquis et de prévoir les éventuelles remédiations.

7 documents sont proposés au téléchargement :

  • La fiche pédagogique ;
  • La fiche de déroulement ;
  • Les fiches de protocole pour chaque groupe ;
  • La fiche produit ;
  • La grille d’auto-évaluation.

Bien sûr, ces documents sont perfectibles, ils peuvent et doivent être personnalisés par chaque professeur.
Ils peuvent également servir de base de travail pour préparer des séances de Technologie Appliquée avec d’autres niveaux de classe : Le service des boissons chaudes en BEP MRH, la commercialisation des boissons chaudes en BAC Pro...

Mise à jour : 11 juillet 2004