Retour d’expérience : utiliser la classe virtuelle du CNED pour travailler l’oral

vendredi, 15 mai 2020

Zohra Rafa, enseignante en commerce-vente au lycée Corot à Beauvais, nous fait part de son utilisation de la classe virtuelle du CNED avec ses élèves en terminale baccalauréat professionnel vente.

Dans quel cadre utilisez-vous la classe virtuelle ?

J’utilise la classe virtuelle de manière collective avec l’ensemble de mes classes (travail sur des situations professionnelles) mais également de manière plus individualisée pour travailler l’oral avec mes élèves en terminale baccalauréat professionnel vente. En effet, les élèves se sont investis dans la présentation de leur projet de prospection et l’élaboration d’un diaporama. Même si les modalités d’examen sont différentes cette année, j’ai souhaité poursuivre le travail engagé avant la période de confinement.

Comment se déroulent ces séances de préparation orale ?

En amont de la séance, je leur envoie via Pronote une trame expliquant les différentes étapes pour mieux se préparer à l’oral, le jour, l’heure et le lien de la classe virtuelle. L’élève présente pendant 10 minutes son projet de prospection puis je l’interroge pendant 20 minutes.
L’élève diffuse son diaporama soit sur son écran TV soit sur son ordinateur. Comme le diaporama est visible, nous pouvons discuter ensemble. Les élèves sont tous en tenue professionnelle : c’est leur propre volonté.
Si l’élève ne dispose pas d’un ordinateur, il dépose son diaporama dans mon casier sur l’ENT et il se connecte à la classe virtuelle avec son téléphone portable.

Ecran de la classe virtuelle du CNED (diffusion de la vidéo non activée dans cette capture d'écran) {JPEG}
Ecran de la classe virtuelle du CNED (diffusion de la vidéo non activée dans cette capture d’écran)

Quel bilan faites-vous de ces séances ?

La classe virtuelle est une nouveauté et ce partage avec les élèves est très bénéfique. J’ai repéré un regain de motivation chez certains.
Une quinzaine d’élèves (sur 26) ont pour l’instant demandé à passer cet oral. Travailler en visioconférence renforce le côté professionnel. C’est une expérience enrichissante au niveau du suivi pédagogique.
Les consignes ont été partiellement respectées et j’ai apporté des conseils personnalisés aux élèves au niveau de la structure de l’oral, de la communication verbale et non verbale lors de ces échanges en direct.
Au niveau technique, l’outil est facile à prendre en main. J’ai rencontré un seul problème de micro avec un élève qui m’a contacté par téléphone et l’oral a pu se faire aisément.
J’ai envisagé d’inviter un professionnel pour cet oral, mais les conditions étaient difficiles. Un collègue a assisté aux oraux.

Lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Les compétences suivantes développées lors de cette séance sont :

Extrait du document d'accompagnement - mise en oeuvre du cadre de référence des compétences numériques (Eduscol) {JPEG}
Extrait du document d’accompagnement - mise en oeuvre du cadre de référence des compétences numériques (Eduscol)