mardi, 4 juin 2019
http://eco-gestion-lp.ac-amiens.fr/1604-exemple-d-usage-de-la-ludification-lors-d-une-seance-d.html
La séance se déroule en première année de CAP ECMS, au mois de décembre, avant le départ en PFMP. Il s’agit d’une séance de révisions sur l’environnement économique, juridique et social des activités professionnelles :
La séance se déroule en salle informatique. Les élèves sont répartis en équipe de 3 (le professeur a veillé à ne pas mettre plus d’un élève allophone par groupe).
La mise en activité débute par une courte capsule vidéo (40 secondes) réalisée avec Powtoon. Sous la forme d’un flash information, les élèves découvrent leur mission : ils sont employés dans un hypermarché de la ville de Beauvais et doivent trouver le code à 10 lettres qui permettra d’ouvrir la porte du bureau du responsable, qui s’est bloquée malencontreusement.
Les élèves accèdent, dans l’ordre de leur choix, à 10 exercices en cliquant sur les liens contenus sur un plan de magasin interactif. L’enseignant a choisi Génially.
Les exercices sont créés avec Learning apps : mots croisés, QCM, association mot/définition, jeu du millionnaire … Les élèves peuvent utiliser leurs supports de cours pour résoudre les énigmes. Lorsqu’un exercice est réussi, ils notent la lettre indice.
Voici deux exemples d’exercices :
Exemple 1 : les sources du droit
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Exemple 2 : la preuve d’un droit
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