Exemples d’outils numériques utilisés dans le cadre d’une séquence pédagogique en baccalauréat professionnel commerce.
Dans le cadre d’un projet inter-filière, une classe de terminale baccalauréat professionnel Commerce a travaillé avec une classe de terminale CAP Assistant Technique en Milieu Professionnel pour préparer et mettre en œuvre, dans le restaurant pédagogique du lycée, une animation intitulée « dégustation de desserts exotiques ».
Les élèves en baccalauréat professionnel commerce ont utilisé plusieurs outils numériques pour réaliser ce projet.
Lien avec le référentiel : C 1.3.1. Assurer la mise en œuvre d’une animation
Cette application, gratuite et sans inscription, permet de créer, en classe ou en dehors de la classe, un nuage de mots collaboratif. Ce remue-méninge permet de recueillir les représentations des élèves sur le sujet.
Cette application en ligne, gratuite et sans inscription, permet de noter et d’organiser les idées de manière collaborative sur un tableau virtuel.
Les élèves ont recensé l’ensemble des tâches à réaliser. Puis, ils se sont répartis le travail en groupe.
A noter :
L’application « mur collaboratif » de l’ENT Léo permet également de créer des murs virtuels avec des fonctions avancées : il est possible de modifier la police de caractère, d’insérer des liens, des images, des vidéos, du son …
L’application Trello peut être également utilisée pour gérer un projet de manière collaborative.
Lien avec le référentiel : C 1.2.2. Informer la clientèle
Piktochart
Cet outil en ligne, qui nécessite une inscription, permet de créer des affiches, des présentations, des infographies.
Cet outil est en anglais mais est facile d’utilisation. La version gratuite offre de nombreuses possibilités en termes de présentation et de mise en page.
Tellagami
Cette application sur tablette , dans sa version gratuite, a permis de créer une publicité de l’animation (diffusée sur les téléviseurs du lycée).
Un élève a enregistré la bande sonore.
Lien vers le formulaire d’autorisation d’enregistrement de la voix et de l’image sur le site eduscol
Powtoon
Cet outil en ligne, qui nécessite une inscription, permet de réaliser des vidéos animées (création d’une seconde publicité annonçant l’animation).
Lien vers un tutoriel réalisé par un collègue de l’académie d’Amiens.
Lien avec le référentiel : C 1.3.2. Réaliser une animation
Logiciels de traitement de texte et la fonctionnalité « documents » de l’ENT Léo
Les élèves ont rédigé et mis en page le règlement du jeu concours ainsi que les bulletins de participation avec un logiciel de traitement de texte. Ils ont partagé leurs documents via l’ENT à leur professeur et aux autres élèves.
Lien avec le référentiel : C 1.3.3. Évaluer la qualité d’une animation
QuizzYourSelf
Cette application, gratuite avec inscription, permet de créer, diffuser, analyser des questionnaires. Le questionnaire de satisfaction lié à l’animation a été diffusé via un QRcode.