Visuel du bouquet de services académiques

Economie et Gestion LP

Trophée Jeunes Cuisinier Picards 2016

26ème édition de ce concours de cuisine organisé au L.P Charles de Gaulle de Compiègne, avec pour thème cette année le coquelet en deux cuissons et la génoise au chocolat....

La 26ème finale du Trophée des Jeunes Cuisiniers de Picardie a vu s’affronter 12 jeunes étudiants et apprentis en BAC Professionnel, première Bac Technologique ou terminale CAP, venus des établissements de la Picardie.

Cette finale s’est déroulée au lycée Charles-de-Gaulle de Compiègne, sous l’expertise d’un jury de professionnels, emmené par Arnaud FAYE, le Chef du doublement étoilé restaurant du Jeu de Paume à Chantilly.

Chaque concurrent devait préparer un plat principal à base d’un coquelet, avec une recette originale chaude pour 4 personnes, dressée sur assiette, avec deux garnitures libres.

format JPEG - 37.7 ko
format JPEG - 34.1 ko

Mais aussi un dessert, à base d’une génoise chaude ou froide, avec utilisation obligatoire de chocolat Barry.

format JPEG - 42.4 ko

Les concurrents, aidés d’un commis, ont eu 3h30 pour réaliser ces plats.

Le gagnant de cette finale 2016 s’appelle Mathieu LEGUISHER. Cet étudiant de 17 ans, qui prépare un BAC Technologique à l’école Saint-Martin d’Amiens, a séduit le jury avec son coquelet « deux cuissons », garni de langoustines, et accompagné de radis longs fourrés d’une fricassée de volaille, et accompagné de pommes boulangères. Son cylindre de génoise au chocolat a aussi enthousiasmé le jury.
Deuxième sur le podium, Romain SANTERRE est scolarisé au Lycée Charles-de-Gaulle. Il devance Bettina BOLOWI, formée au l’INFA Le Manoir de Gouvieux.

format JPEG - 94.5 ko

Belle réussite que cette 26ème édition du Trophée, beaucoup de cadeaux pour les jeunes.

Bravo aux jeunes, à leurs formateurs/enseignants... Et bravo aussi aux équipes qui ont œuvré depuis de longs mois pour le succès de cette manifestation.

De très nombreuses images sont disponibles sur le compte Facebook de la filière.

Mise à jour : 21 janvier 2016