Visuel du bouquet de services académiques

Economie et Gestion LP

22ème congrès de l’AFLYHT en Picardie

Quand 7 établissements de Picardie réunissent leurs compétences pour organiser les 3 jours du 22ème congrès de l’Association Française des Lycées de l’Hôtellerie et du Tourisme et mettre en valeur leur Région, leurs savoir-faire, les produits locaux et leurs élèves…

Pour ce 22ème congrès, l’AFLYHT avait choisi la Picardie pour réunir les 250 lycées adhérents français et les 45 partenaires professionnels du mercredi 25 au vendredi 27 Mars dernier.

Les 7 établissements picards avaient alors un an pour préparer ce congrès et accueillir dignement les participants, profitant de cette formidable occasion pour mettre en avant la Région, les produits du Terroir et le travail de leurs équipes et élèves.

Les premières réunions ont donc eu lieu dès le mois d’Avril 2014, regroupant les chefs d’établissement et chefs de travaux de 7 lycées picards :

  • Lycée Charles de Gaulle de Compiègne ;
  • Lycée Colard Noël de Saint-Quentin ;
  • Lycée du Marquenterre de Rue ;
  • Lycée Hôtelier de Soissons ;
  • Lycée La Hotoie d’Amiens ;
  • Lycée Roberval de Breuil le Vert ;
  • Lycée Saint-Martin d’Amiens.

Dès le départ, et sous la coordination de Madame VANDENBERGHE , proviseur et de Monsieur HÉDONT, chef de travaux, toute l’équipe faisait un choix audacieux et tout aussi ambitieux : utiliser leur établissement, Le Lycée La Hotoie d’Amiens comme établissement support (logistique et financier) et organiser la totalité du congrès, y compris les déjeuners et dîners au sein de Mégacité Amiens.

Mais surtout, le grand pari résidait dans la participation quotidienne des équipes et élèves des 7 établissements, tous réunis autour d’un objectif commun :

la réussite totale du 22ème congrès Picardie 2015.

Les réunions s’enchainaient alors dès fin Août 2014 pour élaborer en équipe :

  • L’organisation de l’accueil des congressistes, leur répartition dans les nombreux hôtels d’Amiens ;
  • Le programme du congrès et des 250 participants ;
  • Le programme des accompagnants ;
  • Le thème des soirées et les animations qui seraient quotidiennement proposées ;
  • Les menus pour les deux déjeuners et trois dîners, dont le dîner de gala du vendredi 27 Mars ;
    format PDF - 433.5 ko
  • La répartition des tâches de chacune des équipes des 7 établissements pour tous les déjeuners et dîners ;
  • La tenue professionnelle des élèves et des enseignants ;
  • L’organisation de la traditionnelle journée post-congrès du samedi 28 Mars.

Pour chaque menu, trois établissements prenaient en charge la confection de l’entrée, du plat et du dessert, le service étant assuré par les autres lycées. Le Lycée Roberval assurait également la fabrication du pain avec son équipe de boulangerie.

Après près d’un an de travail et de préparation minutieuse, mais toujours dans une ambiance très conviviale, le congrès démarrait enfin le mercredi 27 Mars 2015 par la traditionnelle assemblée générale de l’AFLYHT au cœur du Cirque d’Amiens.

Puis, les trois jours se sont écoulés très rapidement, entre conférences, débats, réunions de travail, rencontres avec les partenaires, déjeuners, dîners, animations… Toutes les équipes étaient sur le pont avec leurs élèves, tous fiers de représenter la Picardie et de mettre en avant leurs compétences communes et cette mise en réseau des établissements picards.

Au dire de tous les participants et partenaires, ce 22ème congrès fût une très belle réussite, tant par la qualité de l’accueil, des programmes proposés, des mets et boissons servis et des animations originales. Chacun gardera un excellent souvenir de son passage dans notre Région et de cette formidable aventure pédagogique et humaine.

Bravo et félicitations aux équipes enseignantes et aux élèves.

Vous pouvez retrouver de très nombreuses photos de ce congrès sur le site de l’AFLYHT.

Mise à jour : 9 mai 2015