Pierrefonds : les chantiers du patrimoine

vendredi, 22 novembre 2013

Partenariat entre le Lycée Hôtelier le Corbusier de Soissons et le Château de Pierrefonds.

Sous l’impulsion de M. Montigny, Proviseur du Lycée des Métiers Le Corbusier, la classe de première bac professionnel cuisine a réalisé une démonstration lors de la semaine du goût au château de Pierrefonds dans la salle des gardes.

Dans le cadre de l’opération « chantiers du patrimoine » un projet a été mené pendant deux ans.

En seconde, le travail réalisé par M. Mazencq et M. Leroy et des élèves était d’illustrer les grandes périodes de l’histoire à travers différents plats qui ont été photographiés par un professionnel afin d’être exposés dans le château.

Cette année, durant la semaine du goût, la classe de première encadrée par M. Leroy et Mme Stival, a organisé des ateliers à destination des élèves de troisième. Cette manifestation s’articulait autour de la découverte des épices et la reconnaissance de légumes oubliés. Suite a ces deux ateliers, les visiteurs accédaient à une dégustation à base de magret de canard accompagné d’une déclinaison de purées de légumes oubliés puis de petits fours sucrés.

Les clichés réalisés l’année précédente étaient exposés et expliqués aux visiteurs par des élèves volontaires, ravis de faire découvrir leur métier et leur travail.