Visuel du bouquet de services académiques

Economie et Gestion LP

Il faut sauver l’hypermarché

Un dossier fort intéressant et très actuel sur les mutations stratégiques engagées par les principaux distributeurs pour faire face au déclin de l’hypermarché : bilan et perspectives sont proposés à travers différents articles.
Source : Les echos du 13.10.2011- Auteur : Elsa Dicharry

En France comme ailleurs en Europe de l’Ouest, les hypermarchés sont en difficulté. Pour enrayer leur lent déclin, chaque distributeur teste sa formule. Avec son concept de magasin baptisé « Carrefour Planet », Carrefour se veut le plus ambitieux... mais ne rencontre pas le succès escompté. Leclerc, lui, mise sur son positionnement prix. Auchan, réaffirme plus que jamais le concept de l’hypermarché à l’ancienne. Quant à Casino, il opte pour des points de vente plus petits, recentrés sur l’alimentaire. Petit tour d’horizon...

Lire la suite

Savoir : 1.1 la démarche mercatique : la politique d’enseigne

Mise à jour : 11 octobre 2012