Visuel du bouquet de services académiques

Economie et Gestion LP

Nouveau Référentiel CAP Restaurant

Vous trouverez-ci-joint la version définitive du CAP Restaurant qui entre en application en Septembre 2005 (1ère session 2007) à diffuser auprès de TOUS les établissements dispensant des enseignements hôteliers. Il s’agit en effet de montrer à l’ensemble des professeurs concernés (pas seulement ceux qui enseignent en CAP) les évolutions qui marquent le premier niveau d’insertion.

Trois éléments caractérisent cette rénovation qui a fait l’objet de très peu de moyens (quelques réunions d’un groupe mandaté par la 17ème CPC) :

  • Une relecture du référentiel a conduit, comme le CAP Cuisine, d’une part à ne supprimer AUCUNE technique du précédent référentiel. Certaines précédées d’une astérisque ne seront plus évaluées (découpages et la plupart des flambages). Cela ne veut pas dire qu’elles ne puissent pas être partie intégrante de la formation ou de l’activité en entreprise. Elles ne devront pas être répétées pour se préparer aux épreuves de certification. Par contre d’autres techniques et plus particulièrement celles qui privilégient le comportement commercial apparaissent.
  • Les épreuves ont été mises en conformité.
  • À la différence du CAP Cuisine, ce travail a été entièrement mené en 17ème CPC. Une enquête a été menée auprès des professionnels PAR LES PROFESSIONNELS eux-mêmes pour faire émerger les techniques réellement exercées en entreprises aujourd’hui et qui le seront demain. C’est sur la base de cette enquête que la décision a été prise de supprimer des découpages et flambages. La CPC l’a votée à l’unanimité moins une abstention (aucune opposition). Rappelons que le CAP est un diplôme d’insertion.

Remarque :

Une version couleur du référentiel met clairement en évidence les modifications.
Un groupe de travail sera constitué à la rentrée pour réfléchir à cette nouvelle version : les volontaires sont les bienvenus !

Mise à jour : 27 juin 2005