Economie et Gestion LP

Pour l'école de la confiance

Référentiel d’activités du chef de travaux

Le chef de travaux est le conseiller technique et pédagogique du chef d’établissement et contribue à :

  • la conception et au pilotage du projet d’établissement ;
  • la mise en oeuvre des différents projets constitutifs du projet d’établissement (projet tertiaire....).

Les missions du chef de travaux s’articulent autour de cinq champs d’activités :

Activités concernant l’administration, l’organisation et la gestion :

  • assurer le rôle de conseiller auprès du chef d’établissement sur tout ce qui relève des disciplines professionnelles ;
  • impulser les projets pédagogiques constitutifs du projet d’établissement ;
  • faciliter la communication entre les enseignants pour la mise en oeuvre des projets pédagogiques ;
  • gérer les ressources pédagogiques de l’équipe tertaire et assurer une veille documentaire et technologique ;
  • participer aux conseils de classe ;
  • faire des propositions pour l’utilisation de la taxe d’apprentissage et des crédits de fonctionnement.

Activités concernant les équipes pédagogiques :

  • organiser la formation en entreprise et s’assurer de la cohérence dans la mise en oeuvre ;
  • coordonner les activités des équipes pédagogiques ;
  • accompagner les projets ;
  • participer à l’organisation et à la mise en oeuvre du contrôle en cours de formation ;
  • analyser les besoins en formation du personnel enseignant et élaborer le plan de
    formation ;
  • évaluer les moyens et proposer l’organisation des services en cohérence avec les
    recommandations pédagogiques ;
  • participer à l’organisation des épreuves d’examen en vue de garantir une cohérence d’ensemble et une qualité de mise en oeuvre ;
  • concevoir et organiser l’accueil des nouveaux enseignants ;
  • accompagner les nouveaux enseignants.

Activités relatives à l’organisation des salles spécialisées :

  • participer à la définition des projets d’équipements pour l’établissement ;
  • assurer la sécurité ;
  • gérer le matériel (approvisionnement, organisation de la maintenance) ;
  • élaborer les plans d’équipements : organiser et utiliser les salles spécialisées, choisir les
    matériels, les logiciels...

Activités concernant les entreprises :

  • organiser les périodes de formation en entreprise ;
  • organiser et mettre en oeuvre le contrôle en cours de formation, en assurer le suivi ;
  • participer à la formation des tuteurs en entreprise.

Activités concernant les partenaires extérieurs :

  • promouvoir les formations dispensées par l’établissement par une communication
    adaptée (préparation des "portes ouvertes", de la participation aux forumes des métiers, de l’accueil des collégiens...) ;
  • prendre contact avec des intervenants (conférences, PPCP...) ;
  • contribuer à mettre en oeuvre et à développer les partenariats avec les organisations
    professionnelles et les entreprises.
Mise à jour : 23 avril 2008